Suite de nos balades historiques dans le Cotentin

Important port au Moyen-Age,

Barfleur

c'est à Barfleur que fut construite la nef qui permit à Guillaume de conquérir l'Angleterre en 1066.

Sur le médaillon :

"1066 : Sur le Mora, un barfleurais Etienne porta Guillaume en Angleterre"

C'est au large de Barfleur que la Blanche-Nef fera naufrage en 1120 avec à son bord le fils du roi Henri Beauclerc, héritier du trône d'Angleterre, et 143 chevaliers normands.

Un vent violent (les vélos posés contre les murs tombaient au fur et à mesure !) nous a empêcher de visiter complètement cet austère mais néanmoins charmant "plus beau village de France".

Le deuxième volet de la saga de Tancrède le Normand commence à Barfleur, extrait :

"Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou.
Alors qu’une mystérieuse série de meurtres d’enfants sème la terreur dans le port, Hugues et Tancrède embarquent sur un navire de guerre normand. À bord de l’esnèque, qui navigue de concert avec un navire marchand, se trouve un trésor,
offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er de Sicile. Cette précieuse cargaison est sous la garde de Magnus le noir et de ses guerriers fauves, une élite de combat réputée autant pour son efficacité que pour la cruauté de ses hommes.
Gagner la Méditerranée par voie de mer depuis le Cotentin est un long et périlleux voyage. Des mois de cabotage entre îles et ports, embouchures de fleuves et de rivières… Des Anglo-Normandes à La Rochelle et à Talmont en passant par la Bretagne… Des mois, surtout, de vie en mer pour Tancrède et son maître."