Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La laine des moutaines
16 mars 2008

Un dimanche à ne pas sortir ...

... dehors !

Dimanche_pluvieux

et pourtant il a fallu aller voter !

(Edit du 17 : mon vote fut une rude bataille avec ma conscience ... le résultat est celui que je souhaitais au fond de moi, sans avoir eu à faire un choix en total désaccord avec mes convictions ... ce que je peux être compliquée parfois !)

Enfin il y a le réconfort d'un bon goûter

Charlotte_aux_pommes

Edit du 17 : trop pressée de poster hier j'ai oublié de préciser que c'est PapaPirate qui avait réaliser la charlotte (une variante d'une recette de la famille Moutaines). Merci à lui pour cette adaptation très réussie.

Edit du 19 : la recette !

Charlotte aux pommes

1.5 kg de pommes - 80 g de beurre - 200 g de sucre semoule - 80 g de raisins secs - 30 biscuits à la cuillère - 1/4 de litre de lait - 20 morceaux de sucre (caramel) [variante : j'utilise du caramel liquide tout prêt] / Décor : 1 pomme [variante : ce que l'on veut !] - 10 morceaux de sucre [caramel liquide]

Faire sauter au beurre, à feu vif, les pommes épluchées et coupées en lamelles. Ajouter le sucre et les raisins secs macérés dans un peu d'eau. Faire cuire cette compote environ 1/4 d'heure. Les pommes doivent être transparentes et légérèment caramalisées.  Laisser refroidir. Faire un caramel moyen avec les morceaux de sucre, lorsqu'il est prêt, l'éteindre avec un verre d'eau. Laisser tiédir et ajouter le lait. [variante : mélanger caramel liquide + lait] Tapisser un moule à charlotte de biscuits imbibés de lait caramélisé. Remplir l'intérieur en alternant compote et biscuits. Terminer par les biscuits. Décorer le dessus avec des quartiers de pomme [variante : des confettis colorés] et napper de caramel bouillant.

Mars_2008_293 Mars_2008_296 Mars_2008_294

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ci-dessus...moi-même!
A
Miam pour la charlotte, y aurait moyen d'avoir la recette ?
L
On trouve les confettis en sucre au rayon "pâtisserie" des hypermarché (une marque célébrissime qui est "gonflée" !)
H
Miam la charlotte! Ou trouvez vous les "confettis en sucre" sur le dessus de votre charlotte??Je cherche les memes!
A
Rien que pour la charlotte, ça vaut le coup un dimanche pluvieux.
Publicité
Newsletter
Publicité