Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La laine des moutaines
5 mai 2008

Intrigue à l'anglaise

Goetz_Intrigue

Une de mes (trop) rares lectures depuis le début de l'année : Intrigue à l'anglaise d'Adrien Goetz ... de l'histoire locale, celle de Guillaume, conquérant de l'Angleterre,  autour d'un thème que j'aime, la broderie avec la tapisserie de Bayeux, un mélange de deux genres que j'apprécie, le roman historique et le roman policier ... ce livre avait vraiment tout pour me plaire ...

... sauf que j'ai finalement eu du mal à accrocher ... L'histoire est plaisante, intéressante et on a envie d'en savoir très vite la fin. Mais le style de l'auteur m'a souvent désarçonnée et certaines situations m'ont vraiment agacées, notamment tout l'univers parisien des personnages que j'avais envie de zapper ...

Ce que j'ai le plus apprécié - comme dans le Da Vinci Code ou plus récemment le Code Lupin - c'est d'osciller entre la "vrai vérité historique" et l'invention fantaisiste de l'auteur, avec du coup plein de questionnements du genre "et si c'était vrai ?"

Quatrième de couverture : "Trois mètres de toile manquent à la tapisserie de Bayeux, qui décrivent les derniers rebondissements de l'invasion de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, ronge son frein au musée de la Tapisserie, à Bayeux. La directrice du musée, dont elle est l'adjointe, est victime d'un attentat. Des fragments de tapisserie réapparaissent à Drouot. Pénélope est convoquée par le patron du Louvre qui lui confie une mission discrète. Cette semaine-là, Diana, princesse de Galles, et Dodi al-Fayed, disparaissent sous le tunnel du pont de l'Alma. Devant Pénélope éberluée se déroule l'histoire secrète de la tapisserie. Un mystère qui débute en 1066 et se prolonge jusqu'à ces jours tragiques de 1997. Drôle de trame..."

Je sais que Sophie est en train de le lire, j'ai hâte de savoir ce qu'elle en pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
lu et apprécié cet été ;)
C
Tiens c'est drôle c'est celui que je lis actuellement...
N
Je ne connais pas mais ca donne envie de le lire, malgré ton commentaire .. Enfin ma PAL ne fait qu'augmenter alors ca ne sera pas pour tout de suite !
A
Un titre qui fait partie de mes réservations à la bibliothèque
Publicité
Newsletter
Publicité