Troisième jour, celui où nous allons tenter de décoder le métro new-yorkais : downtown/uptown, broadway local/express (un direct vers le Bronx ça vous dit ? expérience du premier jour !!! heureusement il y a eu un arrêt intermédiaire qui nous a permis de nous remettre dans le bon sens et dans un broadway local qui dessert toutes les stations !), les stations qui portent le même nom sur plusieurs lignes différentes, la metrocard 7 days qui se transforme en carte de métro/bus (et le prix qui va avec !) mais finalement nous serons contents d'avoir pris cette option malgré nous quand nous apercevrons que le seul moyen de traverser l'île de Manahattan d'est en ouest est de prendre le bus !

Metro

Notre destination du jour est l'American Museum of Natural History, avec une entrée directe depuis le métro. Le musée est immense, nous n'en avons fait qu'une petite partie et avons regretté que l'expo sur les araignées ne soient pas encore ouverte ! La partie préférée des pirates : le hall des mammifères nord-américains, la mise en scène est extra ... à défaut d'en voir certains en vrai ... brrrrr ... on les voit dans leur environnement. La mammifères africains nous ont moins séduits, peut-être parce que les expositions sur les animaux de la savane sont plus fréquentes par chez nous !

New_York29

Les autres parties du musée très appréciées, les origines de l'homme, les météorites et les minéraux. Dans cette dernière partie, pendant que je contemplais les pépites d'or et quelques vitrines sur la ruée vers l'or en Californie, les pirates tournaient des vidéos de fausses visites guidées du musée !

New_York18

Nous voilà, à l'étage des dinosaures ! C'était la partie attendue de l'exposition, personnellement je n'y ai pas trouvé le charme de la galerie de paléontologie du museum d'histoire naturelle de Paris, mais quelle richesse, quelles collections !!! Les salles et la présentation sont claires, avec un petit film, en anglais facile d'approche, pour expliquer la manière dont l'exposition est classée ...  

New_York20

Quelques clichés "architecture" depuis la verrière du Rose Center for Earth and Space, un très court film sur le Big Bang et la place de la terre dans le Cosmos est projeté dans une immense sphère puis nous descendons du 3ème au 1er étage par une spirale qui retrace l'histoire de l'Univers. Nous allons le descendre à la vitesse de la lumière, hum ...

New_York21

La visite n'est pas terminé mais tout le monde en a assez ! Nous avons traversé très rapidement les halls des indiens et des amérindiens, j'en retiens des vitrines statiques, un manque d'éclairage et peu d'interactivité. Dommage ! Pour le reste, comme tout museum d'histoire naturelle on pourrait y rester des heures, mais pour une salle ou une expo à la fois ...

Pas de grande expérience culinaire ce troisième jour, après un essai au "Food Court" proposé par le musée (bruit, foule, nourriture pas appétissante) nous optons pour de la street food (hamburger, hot dog) et traversons la rue pour entrer dans Central Park et trouver de l'ombre, non sans avoir photographié la façade et le hall du museum (comment ça on se croirait dans un film !?!) New_York22

Pause à Strawberry Fields, l'espace hommage à John Lennon dans Central Park. De la musique, un moment de quiétude avec une sieste pour petitPirate (il va dormir quasiment partout durant ces 10 jours !)

New_York23

La balade se poursuit en longeant le lac et en observant le Bow Bridge, les rameurs (et les tortues !). Nous savons que nous ne parcourrons pas le parc en une seule après-midi, surtout par cette chaleur, et optons pour la partie sud, tout en sachant que nous reviendrons plus tard dans la semaine au nord.

New_York24

Il fait tellement chaud que nous faisons une nouvelle pause, cette fois comme les new-yorkais, assis ou allongés sur l'herbe (j'emmène toujours des paréos dans mon sac en balade, c'est léger et ça permet de s'asseoir à peu près partout) : à contempler la cime des arbres, photographier sa trombine ou nos chaussures (certains sont mieux chaussés que d'autres, sachez que passé 15 ans vous n'avez aucune prise sur le chaussage des membres masculins de votre famille).

New_York25

Nous continuons notre traversée de Central Park d'ouest en est, Bethesda Fountain, vue sur The Terrace (il n'y a pas une scène du film Quand Harry rencontre Sally qui se passe ici ?), de l'escalade dans les bois et la statue d'Alice in Wonderland, brûlante par le soleil, petitPirate y restera quelques secondes le temps de la photo ! (je ne suis pas le seul parent indigne, d'autres enfants escaladent également la statue)

New_York26

Une nouvelle pause au Conservatory Water, un plan d'eau aménagé où l'on peut louer des bateaux téléguidés. Un beau moment de complicité pour mes pirates, ce n'est pas si fréquent de trouver des activités qui puissent les réunir ... 

New_York27

Le retour se fait par de petits chemins ombragés jusqu'au niveau du zoo (je ne savais même pas qu'il y avait un zoo dans Central Park, avant que Kathy me l'indique (merci Kathy !), mais l'heure de fermeture approche et nous n'irons pas (1/2heure de visite vu le prix de l'entrée ce n'est pas raisonnable). Nous sortons au niveau de l'hôtel Plaza, un des rêves de petitPirate était de voir cet hôtel (nous ne sommes pas rentrés) vu dans un film (je ne sais pas lequel ?)

New_York28

Retour à notre hôtel par le bus (chouette, chouette la carte métro/bus finalement) puis quelques blocs parcourus à pied pour terminer. Ce sera la journée des non-expériences culinaires, à la demande de GrandPirate nous allons au KFC, première et dernière fois en ce qui me concerne !