9h : nous arrivons tôt au Battery Park, nous avons réservé le bateau pour 10h et voulons avoir le temps de faire un tour à la pointe de Manhattan. Quelle surprise cette ferme urbaine où s'activent des jardiniers ! Pas le temps de détailler les plantations, une heure ça passe vite ...

New_York30

... surtout qu'en chemin nous croisons un écureuil peu farouche, un habitué des bancs, des touristes qui s'y promènent déjà, mais à cette heure nous croisons également ceux qui y vivent et qui y dorment ...

Ecureuil1

Le ferry nous emmène ce matin pour une sortie incontournable ...

[bon plan1: pas que queue avec la réservation faite directement sur le site StatueCruises avant notre départ pour une heure précise, bon plan trouvé ici] [bon plan 2 : cette croisière était accessible dans notre carnet CityPass mais couplée à une croisière "harborlight" que nous souhaitions également effectuer, un rapide calcul du prix nous a fait opter pour la croisière de nuit via le CityPass et l'achat de billets séparés pour la croisière de jour].

Nous tournons le dos à Manhattan Downtown, ici un aperçu de deux des tours en reconstruction sur le site GroundZero, "One World Trade Center" pour la plus haute.

New_York352

Nous nous éloignons dans la baie de New York, avec une vue d'ensemble sur Manhattan, l'Hudson River et le New Jersey sur l'autre rive.

New_York35

et enfin la voilà, la Statue de la liberté ! Un immense symbole, mais un monument qui n'est pas si impressionnant par sa taille (92 m) ! Malgré tout, une fois plus, nous sommes et heureux de l'être !

New_York33

La statue n'est pas visitable en raison de travaux, ceux qui choisissent de débarquer sur Liberty Island peuvent faire le tour de l'île à pied. Les prises de vues faites de loin malgré le mouvement du  bateau et la foule qui mitraille, nous suffisent et nous laissons la majorité des passagers descendrent pour continuer vers ...

New_York32

... Ellis Island où nous allons rester la matinée. Un lieu de mémoire émouvant, notamment la pile de malles et de bagages d'époque dans le hall d'entrée et l'impressionnante salle où se faisaient les formalités d'entrée sur le territoire américain.

New_York36

Hall

Nous choisissons de faire la visite avec un audioguide et suivons le parcours des immigrants au sein du bâtiment. Certains témoignages sont poignants, comme celui de cette petite-fille qui a vu sa grand-mère, refoulée à l'entrée, repartir vers son pays natal pour ne plus jamais la revoir ensuite.

New_York37

En débarquant du ferry, nous levons les yeux vers tours en construction, avec le reflet d'un immeuble plus ancien dans le verre qui est train d'être posé. Nnous arrêtons devant un vestige du site des deux tours jumelles, laissé en l'état après les attentats du 11 septembre, juste déplacé à l'entrée du Battery Park.

New_York42

Nous traversons le Financial District et ses drôles de sculptures colorées qui tranchent sur les austères buildings du quartier, pour aller manger. Direction le Mc Do, parce que celui situé dans le quartier financier vaut le coup d'oeil. J'ai prévu de faire un billet "Food" donc je n'en dis pas plus ici.

New_York39

Nous voici dans Wall Street, où il est désormais impossible de s'approcher du New York Stock Exchange, tout est très très sécurisé. Le bâtiment à colonnes est le Federal Hall National Memorial, un des deux plus anciens immeubles de Wall Street.

New_York38

Une des promesses faite à PetitPirate avant de partir, qui contrairement à son frère ne "rêvait" pas d'aller à New York!Carnac c'est top!, était d'aller visiter des musées pour lui ! Je savais que celui de la police lui plairait et je ne me suis pas trompée ! Le New York City Police Museum, situé dans un ancien commissariat, face à l'East River au bout de Manhattan, est tout petit, mais ses trois étages regorgent d'activités : la Junior Officers Discovery Zone où l'on peut tester ses capacités d'inspecteur de police (test de mémoire, test physique ...), la vraie cellule où l'on se mettre en scène en tant que prisonnier, une zone où l'on peut se faire prendre en photo anthropométrique et apprendre l'histoire de cette technique. Je ne parle pas des expositions d'armes qui ont fasciné, soupir ... (et dire que PetitPirate vient de découvrir que le tir est une discipline olympique ... doublesoupir)

New_York41

Après le musée, nous retraversons le financial district, direction Century 21, une grande surface de dégriffés où notre grand jette son dévolu sur les rayons jean et tee-shirt. Nous lui donnons un timing pour faire ses achats et de notre côté arpentons les rayons enfants, homme et femme à la recherche de bonnes affaires. La période des soldes nous sourit et si je ne trouve rien à ma taille (hum! dans un pays où les femmes ne sont pas réputées être minces New York est une exception apparemment!) ce n'est pas le cas de mes trois hommes !!! C'était prévu dans le budget ...

New_York_391

Nous en profitons pour nous approcher du site de Groundzero que nous voyons depuis les palissades qui entourent le chantier. Nous n'avons pas prévu de visiter le 9/11 Memorial, mais les visites des musées (police ci-dessus, pompiers plus tard) nous donneront l'occasion d'être confrontés au traumatisme qu'ont représentés ces attentats pour les américains.

Tablette1

Dernière étape de la journée, le Pier 17, où nous allons profiter de la vue sur les voiliers du SeaPort Museum, le pont de Brooklyn et Brooklyn éclairés par le soleil couchant. Nous prendrons notre repas du soir (pitas à emporter, dernier étage du centre commercial) installés dans des transats sur une des terrasses du Pier 17 en nous délassant après cette journée riche et intense et en regardant la nuit tomber sur la ville. Le top !

Tablette2

Un dernier effort à pied, alors que nous sommes vannés, pour retourner au métro et hop au dodo !