Aujourd'hui ce sera les "Villages" et tout d'abord Greenwich que nous choisissons d'arpenter, non pas au hasard, mais selon un "circuit" proposé par le guide New York Mode d'emploi publié chez Gallimard Loisirs. Plusieurs guides nous ont été prêtés pour préparer le voyage, nous avons fait le choix de copier certaines pages, déjà pour ne pas emmener les ouvrages prêtés et risquer de les abîmer, également pour alléger le sac dans la journée ! J'avais également préparé/imprimé des cartes avec Google Map des lieux à visiter/magasins où aller/endroits où manger. Un plus très pratique pour se répérer et ne rien oublier !

Greenwich

La promenade démarre dans Christopher Street, au niveau du métro Sheridan Square, où tout paraît si calme et reposant. C'est le matin, tout le monde dort encore ?!? 

New_York73

Ambiance village effectivement, avec tous cette nature au milieu de la ville, ces vélos posés ici et là et une absence de circulation hallucinante quand on sait l'agitation sur les avenues à quelques blocs de là !

New_York77

On déambulle dans les rues à la recherche d'un pied à terre ! La maison en bois est pour nous ! C'est le 17 Grove Street, la maison la plus ancienne du Village (1822), alors ce sera uniquement si on gagne l'euromillion vendredi !!!! Mais la petite maison en briques rouges avec les volets verts nous séduit bien aussi, les pirates s'y voient déjà  !

New_York68

Un quartier à la vie artistique riche, qui n'est pas sans nous rappeler quelques séries télévisées, nous allons même assister au tournage d'une saynette (sketch) avec course poursuite dans la rue. Avant de continuer nous allons prendre notre repas dans Bleecker Street, chez John's Pizzeria, des pizzas géantes à partager. En sortant, nous nous serions bien laissés tentés par le concept nouveau (pour nous) des yaourts à composer soi-même, mais nos estomacs sont pleins !

New_York69

Après le côté culturel, nous voilà dans la partie "sérieuse" de Greenwich avec la New York University dont les différents bâtiments sont répartis autour de Washington Square. Quel bonheur ce doit être d'étudier dans un tel environnement.

Après une pause jeux dans le square, pas d'échecs pour nous, ce sera lancé de casquette sur la pelouse, un passage sous Washington Arch, nous dénichons les Mews, ces anciennes écuries  reconverties en habitations comme à Londres.

New_York70

Changement de quartier avec Chelsea ... une balade telle que celle du matin est également prévue, mais la chaleur va avoir raison de notre envie et c'est finalement le passé industriel de Chelsea que nous allons découvrir ! Avec en premier lieu, le Chelsea Market, une ancienne biscuiterie (où étaient fabriqués les Oreos je crois) restaurée et convertie en  marché couvert/galerie commerciale.

New_York71

J'ai adoré l'atmosphère de cet endroit ! On y trouve essentiellement des restaurants et boutiques dédiées à l'alimentaire, aux ustensiles de cuisine ou encore à la vaisselle (Anthropologie est là aussi, je vais pouvoir y faire mes propres emplettes). Nous allons faire un long arrêt chez Eleni's, un fabricant de cupcakes et cookies hallucinants, une boutique que je connaissais via le Net. Les pirates vont goûter les cupcakes et nous allons pouvoir observer jeune femme en train de décorer les cookies à la perfection. Quel talent ! (photos à suivre dans un billet spécial "sweet NYC")

New_York74

En sortant, nous nous dirigeons vers la High Line, une ancienne voie de chemin de fer aérienne reconvertie en promenade paysagée. La voie ferrée est encore visible, elle apparaît entre les massifs de fleurs et graminées. Que c'est beau et tranquille, mais quelle chaleur !

New_York75

Des échappées sur les rues, les avenues ainsi que sur l'Hudson, une balade au milieu des entrepôts qui nous permettent de nous confronter à un New York moins touristique. Nous sommes à proximité du fleuve et sans doute de l'ancien port de New York, on peut imaginer l'activité portuaire, ses docks et magasins de gros sans problème ! 

New_York76

Au Chelsea Piers, dédié aux activités sportives, nous recherchons le SkatePark ! Mon grand est déçu ! Il s'attendait à un endroit ultra fréquenté et taggé, le cliché s'est révélé inexact, le skate Park du Pier 62 est très petit et tranquille. Qu'importe nous avons passé un bon moment au frais au bord de l'Hudson, devant les bateaux-feux ! Décidememnt, nous ne sommes pas dépaysés !

New_York78

La fin de journée approche et nous dirigeons en taxi (pas de métro ou de bus sur cette route) vers le point de départ des bateaux de la Circle Line où nous avons réservé une croisière "Harbor Light", un circuit de deux heures à la tombée du jour sur l'Hudson et l'East River. Depuis l'Hudson nous longeons les Piers qui continuent de nous réveler le côté portuaire de New York.

New_York79

Nous dépassons la pointe de Manhattan, la vue en fin de journée, avec les reflets du soleil sur les vitres, est encore plus magique que celle du matin où nous avons découvert Wall Street depuis le fleuve.

New_York84

En remontant l'East River, nous passons sous plusieurs pont, Brooklyn Bridge, Manhattan Bridge et Williamsburg Bridge. 

New_York85

Faire le tour de Manhattan via les rivières nous donne également l'occasion de voir New York sous un autre angle. Côté Long Island, c'est aussi une ville industrielle, avec des usines qui semblent parfois en friches, souvent en activité. Au loin, un terminal charbonnier et quelques grues portuaires.

Industriel

New_York88

Au retour, nous assistons au coucher du soleil entre les gratte-ciels, par delà Manhattan et le New Jersey ...

New_York87

... nous ne sommes pas les seuls à vouloir profiter du spectacle ! La circulation est intense par ici et à cette heure, entre le ferry pour Staten Island, les nombreux voliers, les bateaux au look du sud et les U.S. Coast Guard qui veillent sur nous

New_York83

Et quel spectacle !

La statue de la liberté qui s'embrase au soleil couchant ...

New_York82

New_York81

... Manhattan et le New Jersey éclairés à la fois par les lumières et le soleil ! La croisière Harbor Lights tient toutes ses promesses, c'est magnifique !

New_York89

Au retour la nuit est tombée et la ville s'est illuminée ! C'est beau ...

New_York90

Le retour se fera en bus par la 42nd Street et nous découvrons cette partie animée de Times Square avant de rentrer à l'hôtel, avec un petit coucou à Bob l'Eponge au passage !

New_York91